Quels frais liés à l’adhésion à un club de golf sont déductibles?
WelcomeSpaces.io|Mis à jour le 10 juillet 2024Depuis la réforme fiscale de 1971, les dépenses relatives aux activités de golf, telles que l’abonnement ou les frais journaliers, ne sont pas déductibles, et ce, même si l’objectif est de générer des revenus. (Photo: 123RF)
LE COURRIER DE SÉRAFIN est une rubrique qui présente deux fois par semaine la question en finances personnelles d’un utilisateur, suivie de la réponse de Sérafin, intelligence artificielle spécialisée en finances personnelles québécoises. Le tout est accompagné d’un commentaire de validation ou un complément par un professionnel financier.
«Je souhaite prendre un abonnement dans un club de golf afin d’y inviter des clients. J’aimerais savoir quels frais sont déductibles dans mon entreprise: frais annuels d’abonnement, frais journaliers, repas de soirée?»
Les réponses de Sérafin
Pour déterminer quels frais liés à l’adhésion à un club de golf sont déductibles pour votre entreprise, voici quelques lignes directrices à suivre. Il est important de comprendre les règles fiscales spécifiques concernant ces types de dépenses.
1. Frais d’abonnement annuel
Non déductibles: En général, les frais de cotisation annuelle ou les frais de membre pour les clubs de golf ne sont pas déductibles fiscalement à l’échelle provinciale ou fédérale.
2. Frais journaliers de golf
Possibilité de déduction partielle: Les frais engagés pour des activités spécifiques et ponctuelles, telles que des frais journaliers de golf, peuvent parfois être déductibles si vous pouvez démontrer qu’ils sont directement reliés à la génération de revenu ou liés à l’activité commerciale. Une documentation détaillée sera nécessaire pour justifier leur déduction.
3. Frais de repas de soirée
Déductibles à 50%: Les frais de repas et de divertissement, y compris les repas de soirée dans un club de golf, peuvent généralement être déduits à 50% à condition qu’ils soient engagés dans le cadre de l’entreprise pour des fins commerciales (par exemple, inviter des clients ou des partenaires commerciaux).
Actions recommandées
Pour pouvoir bénéficier des déductions autorisées, assurez-vous de:
- Documenter toute dépense: gardez tous les reçus et justifications de la finalité d’affaires de la dépense.
- Consultation fiscale: consulter un professionnel de la comptabilité ou un conseiller fiscal pour confirmer les déductions possibles et s’assurer de leur conformité avec les obligations légales et fiscales de votre compagnie.
Pour des conseils détaillés et adaptés à votre situation spécifique, il est conseillé de consulter un fiscaliste ou un comptable professionnel.
Réponse de Frédérick Arsenault, comptable professionnel agréé, représentant en épargne collective et conseiller en sécurité financière
Tout d’abord, il faut comprendre l’un des principes de base en fiscalité pour qu’une dépense soit déductible; elle doit avoir été encourue dans le but d’en tirer un revenu d’entreprise ou de biens. Elle doit évidemment être raisonnable, et surtout, ne pas s’agir de frais personnels. Toutefois, comme dans plusieurs aspects de la loi de l’impôt, il y a plusieurs spécificités qui viennent s’ajouter à la loi afin de corriger des zones grises. La plupart des dépenses doivent donc être évaluées dans du «cas par cas». Pour le golf, la particularité n’y fait pas exception. Malheureusement, depuis la réforme fiscale de 1971, les dépenses relatives aux activités de golf, telles que l’abonnement ou les frais journaliers, ne sont pas déductibles, et ce, même si l’objectif est de générer des revenus.
La seule possibilité de déduction concerne les frais de repas, soit 50% du montant de la facture. Toutefois, là encore, les autorités fiscales sont très strictes. Par exemple, dans le cas d’une inscription à un tournoi de golf qui inclut un repas, celui-ci ne pourra être déduit. Il faudra que les factures soient uniquement reliées aux repas et bien détaillées. Les frais de repas encourus ne devront pas être reliés à une partie de golf quelconque ou à un tournoi. Et évidemment, tout ce qui provient du montant forfaitaire obligatoire à dépenser au restaurant du club (Bar Bill) avec l’abonnement annuel n’est pas déductible. Bref, il est très difficile de déduire des frais relatifs au golf et la rigidité des autorités fiscales face à cette activité découragera probablement toute personne essayant de s’en prévaloir.
Qu’en est-il du golf virtuel? Là également, les mêmes règles strictes s’appliquent. Il sera toutefois plus facile, dans de tels cas, de déduire, toujours à 50%, les frais de repas encourus dans un centre de golf virtuel.
Quelles sont les autres possibilités?
Quelles sont donc nos options comme entreprise si l’on veut utiliser le golf comme moyen de développement des affaires? Quelques possibilités s’offrent aux entrepreneurs. En effet, les frais de publicité ou de commandite encourus par l’entreprise, que ce soit directement sur le terrain ou à l’occasion d’un tournoi, seront généralement admissibles à une déduction à 100%. Même chose en ce qui a trait aux articles promotionnels à l’effigie de l’entreprise que vous pourriez vouloir offrir aux golfeurs (ex.: casquette, chandails, etc.). Ce n’est certes pas comme jouer avec des clients ou prospects, mais c’est tout de même une avenue intéressante pour obtenir une certaine visibilité.
Il n’y a donc malheureusement pas beaucoup de possibilités en matière de déduction fiscale pour le golf. Bien que depuis des années, plusieurs personnes se lèvent et dénoncent le fait que le golf est «victime» de discrimination fiscale, alors que plusieurs autres activités de divertissement sont déductibles pour les entreprises, la position des autorités fiscale ne semble pas vouloir s’assouplir quant à cette activité. La ligne est mince entre divertissement et développement des affaires pour le golf; verrons-nous finalement des gouvernements une ouverture à rendre une partie de ces frais déductibles?
Vous avez d’autres questions de finances personnelles? Allez les poser à Sérafin et, qui sait, vos interrogations seront peut-être publiées ici!